Adrien - Mercredi 5 Octobre 2005

Google: projet d'accès Wi-Fi gratuit à San Francisco

Après plusieurs semaines de rumeurs et la sortie d'un service VPN (Virtual Private Network – réseau privé virtuel permettant la sécurité des transmissions) pour les HotSpots (Google Secure Access), Google a répondu à la demande du maire de San Francisco, Gavin Newsom, et a proposé de financer la construction d'un réseau Wi-Fi gratuit pour les 700.000 habitants de cette ville.

Gratuit, mais bien évidemment financé par la publicité adaptée à vos goûts personnels (comme toutes les applications web de la société), mais également sur votre localisation. Chaque point d'accès propose à ses utilisateurs des annonces présentant des services à proximité (restaurant, boutique, etc.).

Mais quand est-il de la vie privée ? Google connaît déjà tout de vos recherches sur le Web (recherche), de vos sites web (indexation) et de vos mails (Gmail). Maintenant, ils vont encore plus loin en ayant accès à toute votre activité sur Internet, que l'on soit sur ses HotSpots et sur celui des autres (grâce au client VPN proposé par la société).

Mais vu le peu de critiques à propos de la licence de Gmail (droit d'accès à vos mails) et le besoin croissant d'un accès Internet où que l'on soit, on ne peut prédire qu'un grand succès à ce projet...

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales