Afin d'aider et de soutenir les PME françaises, Google va proposer une formation concernant l'activité Web. Google France a collaboré avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille afin de lancer " Google pour les pros ". Le projet a démarré dans le Nord-Pas-de-Calais le 25 mars dernier. A part les PME, le projet vise également les TPE, les artisans et les commerçants. Ces derniers pourront développer leurs activités en augmentant leur présence sur le Web. Le but cette année est de renforcer la visibilité de 100 000 PME sur Internet. Pour ce faire, les petites et moyennes entreprises seront suivies par un coach.
Google forme les PME au Web
Image: extrait page "Google pour les Pro"
La même initiative a été lancée en 2011 par Oxatis, Google et SFR. Ces fournisseurs se sont associés pour lancer " Mon entreprise en ligne ", un service d'accès à Internet pour les PME françaises qui propose un accès à Internet, la création d'un site Web et le référencement.
Pour mémoire, sur les 2,7 millions de PME françaises, en 2011, on ne compte que 40% qui utilisent un site web dont 30% avec un site actif. En comparaison, la Grande-Bretagne accuse un taux d'utilisation de 50%. Sur le classement des PME européennes qui opèrent un site web, la France se retrouve à la 21e position sur 27.