Adrien - Mardi 14 Août 2012

Google fait la chasse au piratage numérique

Amit Shinghal, vice-président de l'ingénierie de Google, a déclaré vendredi 10 aout qu'à partir de cette semaine, le moteur de recherche américain prend en considération la violation des droits d'auteurs dans son algorithme de classement des sites Internet. En clair: si un site est identifié comme proposant du contenu illicite, il se retrouvera déclassé sur les résultats de recherche de Google.

Amit Shinghal a ajouté que les modifications apportées aideront les utilisateurs à retrouver les contenus légitimes, et non les pages issues de sites pirates, que ce soit pour une musique ou une émission de télévision par exemple. Google ajoutera donc un paramètre à son algorithme, qui est la demande de retrait des pages issues de sites pirates par les ayants droit. Les sites incriminés seront avertis de la sanction, et pourront s'en justifier.

Les demandes de retrait des ayants droit ont explosé ces dernières semaines. Ces 30 derniers jours, ce ne sont pas moins de 4.4 millions de demandes qui ont été effectuées, soit plus que durant toute l'année 2009.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales