Dans les jours à venir, Google va déployer un nouveau service nommé "Priority Inbox for Gmail". Grâce à cette fonctionnalité, les emails présents dans votre de boîte de réception Gmail seront classés en trois catégories. La première affichera les courriers importants. La seconde affichera les messages pour lesquels vous avez demandé un suivi. Enfin, le dernier listera le reste de vos emails.
Afin d'être capable de juger un mail comme important, Gmail espionne vos habitudes au quotidien. L'algorithme utilise différents critères afin d'établir cette priorité: les destinataires auxquels vous adressez le plus souvent des emails ou avec lesquels vous chattez le plus, le type d'emails que vous avez tendance à lire plus tard, les mots clés présents dans les messages que vous avez ouverts ou auxquels vous avez répondu, votre utilisation de l'option de suivi, votre utilisation de l'archivage ou de la suppression... Ainsi, un email en provenance d'une personne à laquelle vous vous adressez souvent sera répertorié comme important, alors que la newsletter hebdomadaire que vous supprimez systématiquement sans même l'avoir lue apparaîtra dans le reste des emails.
Cet outil a la particularité d'être évolutif en fonction des réactions de son utilisateur. Pour faire connaître à Gmail son avis sur un classement jugé incorrect, l'internaute a par exemple la possibilité d'indiquer qu'un message a été traité comme important alors qu'il ne l'est pas, en cliquant sur le bouton "marquer comme non important". L'action inverse peut aussi être effectuée grâce au bouton "marquer comme important".
Google évalue que ce service peut faire gagner 6% du temps passé à consulter ses emails. Priority Inbox sera accessible à partir de la semaine prochaine en version bêta. Dans cette attente, vous pouvez regarder
cette vidéo de présentation amusante, ou trouver plus d'informations sur ce service
ici. Yahoo! Mail et Hotmail s'intéressent également à ce type d'outil. Hotmail est capable de filtrer sur la nature du mail recu, et Yahoo! Mail met en avant les emails envoyés par des contacts présents dans le carnet d'adresses.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND