Le phénomène est connu, un glacier progresse et peut laisser réapparaitre des objets ou même des corps conservés dans sa glace bien des années après leur ensevelissement. En effet, un glacier est une masse de glace qui se forme par tassement de couches de neige accumulées. La neige dont l'air est expulsé se soude, devient compacte et se transforme en glace.
Glacier des Bossons: une cascade de glace qui descend du sommet du mont Blanc.
Illustration: Daniel*D sous licence Creative Commons
Mais après s'être formé le glacier va progresser, il va s'écouler lentement le long des pentes et descendre sous l'effet de la gravité. Il n'est pas rare alors de voir apparaître des objets libérés des glaces le long de son parcours, notamment lorsque des températures élevées viennent provoquer une fonte plus ou moins importante de la glace.
C'est dans ces circonstances que deux alpinistes ont trouvé une valise diplomatique datant de 1966 au milieu d'autres débris. Cette valise était transportée par un avion d'Air India qui s'était écrasé le 24 janvier 1966 sur le glacier des Bossons, faisant 117 morts. Le sac en toile rendu par les glaces contient du courrier, et un bon de livraison à destination de New-York en date du 22 janvier 1966, soit deux jours avant l'accident.