Adrien - Mercredi 9 Mai 2007

Giove-A transmet le premier signal de navigation Galileo

Thales Alenia Space vient d'annoncer que le premier message de navigation Galileo a été transmis avec succès grâce au générateur de signal Galileo (NSGU) de Giove-A, développé par Thales Alenia Space, et au segment de mission GIOVE. Ce segment de mission, qui a été conçu et déployé en un temps record de 12 mois, est le résultat d'une coopération fructueuse entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le consortium industriel européen ESNIS (European Satellite Navigation Industries, anciennement Galileo Industries), dont Thales Alenia Space est un acteur majeur.



La constellation Galileo

Démarré en décembre 2005, le segment de mission GIOVE permet de tester et valider les technologies clés du système Galileo et de démontrer son fonctionnement opérationnel en grandeur nature. Il comprend aujourd'hui un réseau mondial de 13 stations de collecte équipées de récepteurs Galileo, ainsi qu'un centre de traitement situé à l'ESA-ESTEC au Pays-Bas et opéré par ESNIS.


Selon Marc Gandara, responsable du segment de mission GIOVE pour Thales Alenia Space travaillant au sein d'ESNIS: "Après une année en orbite, nous avons évalué l'horloge de bord du satellite Giove A, caractérisé l'environnement des stations au sol et validé les algorithmes de navigation avec des données réelles, démontrant ainsi la faisabilité des performances en orbite de Galileo. La diffusion du message de navigation Galileo permettra, pour la première fois dans l'histoire de la navigation par satellite, de calculer un positionnement en utilisant les signaux Galileo et GPS et de démontrer ainsi l'interopérabilité des 2 systèmes."

Thales Alenia Space ainsi que ses principaux partenaires INDRA, GMV, Septentrio, Space Engineering et Science System, a contribué à la livraison de l'infrastructure du segment de mission Giove ainsi que des premiers algorithmes qui seront ensuite implémentés dans le segment sol de mission Galileo. Ce segment, dont Thales Alenia Space est le maître d'œuvre, assurera et contrôlera la performance utilisateur de Galileo.

Marc Gandara ajoute: "La finalisation du segment de mission GIOVE est une étape importante du programme Galileo car elle permettra d'établir les fondements techniques et technologiques nécessaires au déploiement opérationnel de Galileo."

Note


Afin de marquer cet évènement, le site Internet www.giove.esa.int vient d'être mis en ligne. Il fournit des informations générales sur le programme GIOVE et permet aux participants au programme Galileo d'obtenir les données collectées et les résultats des tests.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales