Un cyprès nouvellement découvert en Chine s'élève à une hauteur impressionnante de 102 mètres.
Le cyprès le plus grand d'Asie a été découvert dans une gorge en Chine
Image: Université de Pékin
En mai, une équipe de recherche de l'Université de Pékin a découvert ce géant dans la réserve naturelle du grand canyon du Yarlung Tsangpo, située à Bome County, Nyingchi City, dans la Région Autonome du Tibet en Chine. L'espèce du cyprès reste incertaine, suggérée comme un cyprès de l'Himalaya (Cupressus torulosa) ou un cyprès du Tibet (Cupressus gigantea).
Avant cette découverte, l'arbre identifié comme le plus grand d'Asie était un meranti jaune (Shorea faguetiana) de 101 mètres de hauteur dans la vallée de Danum, à Sabah en Malaisie. La région du Tibet a un écosystème unique, qui est de plus en plus influencé par le développement et le changement climatique mondial. Cependant, des efforts de conservation ont été mis en place pour protéger la flore et la faune.
L'équipe a découvert un sapin de 83 mètres de hauteur en Chine du Sud-Ouest en mai de l'année dernière, et un autre arbre de 77 mètres à Medog County un mois plus tôt. Avec des drones, des lasers et des équipements radar, ils ont cartographié les arbres de la région et identifié leurs hauteurs par rapport au sol.
Cette pleine image montre le gigantesque cyprès de haut en bas.
Image: Université de Pékin
Après plusieurs jours de prospection, le cyprès a été découvert et confirmé comme étant l'arbre le plus grand d'Asie. Grâce à des drones, un scanner laser 3D et la technologie lidar, ils ont créé un modèle 3D de l'énorme arbre, fournissant des dimensions précises.
Guo Qinghua, professeur à l'Institut de télédétection de l'Université de Pékin, a indiqué que l'arbre est intéressant car ses racines de soutien ne sont pas complètement enterrées. L'arbre a également un système de ramification complexe qui fournit des microclimats et des habitats idéaux pour certaines plantes et animaux menacés.
Une image 3D montrant le cyprès.
Image: Université de Pékin
Le grand canyon du Yarlung Tsangpo détient le titre du canyon le plus profond du monde. S'étirant sur une distance considérable de plus de 500 kilomètres, sa profondeur atteint près de 6 000 mètres à son point le plus profond. Creusé au fil du temps par les eaux puissantes du fleuve Yarlung Tsangpo, ce canyon monumental offre une diversité biologique remarquable, attirant l'attention des chercheurs et des passionnés de la nature du monde entier. La réserve naturelle du grand canyon du Yarlung Tsangpo a été créée en 1988.
L'arbre connu actuellement pour être le plus grand du monde est un séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) de 116 mètres de hauteur et âgé d'environ 800 ans situé dans le parc national de Redwood en Californie, surnommé Hyperion. L'année dernière, le service des parcs des États-Unis a limité l'accès public à Hyperion suite à des dommages causés par des visiteurs.