Structure de la molécule d'ADN
Illustration: Dosto/MesserWoland/Creative Commons A l'initiative de Génome Québec et du Grand Défi Pierre Lavoie, des scientifiques provenant de différents pays se sont réunis à Montréal les 13 et 14 février 1914 afin de voir des mesures de prévention pour lutter contre l'obésité et la sédentarité.
Le symposium "Génomique et prévention en santé personnalisée" a pour objectif de mieux comprendre, d'un point de vue scientifique, l'importance et l'influence des saines habitudes de vie sur la santé humaine. D'après Marc LePage, président-directeur général de Génome Québec, les connaissances acquises sur le génome permettent d'envisager la recherche génomique dans le domaine de la prévention et non plus uniquement dans le domaine des soins et des traitements.
Pierre Lavoie a quant à lui appuyé sur l'évolution de l'obésité qui est fort inquiétante, elle a ainsi été multipliée par trois en 20 ans au Québec. Les maladies ayant trait aux habitudes de vie, mauvaise alimentation, sédentarité telles que le diabète, l'hypercholestérolémie sont la cause d'un fort taux d'hospitalisations.
Les avancées faites depuis une dizaine d'années dans la génétique ouvrent la voie à la médecine personnalisée, qui est aussi une médecine de prévention. Par ailleurs le coût du séquençage génétique d'une personne a énormément diminué. Ainsi on pourrait prévenir les maladies avant leur apparition et se soustraire à certains risques.
Voir aussi:
"Comprendre l'effet des gènes sur notre santé" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11906.html
"La médecine personnalisée permet d'éliminer un médicament inutile chez deux enfants" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11323.html