Le télescope spatial GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA a dévoilé les bras en spirale cachés autour de la galaxie voisine NGC 4625 à l'aide de ses instruments travaillant dans l'ultraviolet. L'image composite ci-dessous est formée à partir des observations dans l'ultraviolet de l'observatoire GALEX et de données en lumière visible du "California Institute of Technology's Digitized Sky Survey". La lumière dans l'ultraviolet proche est colorée en vert; celle dans l'ultraviolet lointain en bleu et la lumière visible en rouge.
Les longs bras en spirale sont pratiquement invisibles observés en lumière visible alors qu'ils sont très lumineux dans l'ultraviolet. La raison en est qu'ils sont composés d'étoiles chaudes naissantes qui rayonnent principalement en lumière UV. Ces jeunes bras sont également très longs, s'étendant à une distance de quatre fois la taille du noyau de la galaxie. Ils font partie du plus grand disque galactique ultraviolet découvert jusqu'à aujourd'hui.
Située à 31 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de Chasse, NGC 4625 est la plus proche galaxie jamais observée possédant des bras si récents. Elle est légèrement plus petite que notre Voie Lactée, en taille et en masse. Cependant, le fait que le disque de cette galaxie forme très activement des étoiles suggère qu'elle pourrait se transformer en une galaxie plus massive et plus mûre ressemblant à la nôtre.
La galaxie dépourvue de bras vue plus bas sur l'image qui accompagne NGC 4625 s'appelle NGC 4618. Les astronomes ne savent pas pourquoi elle ne possède pas de bras mais ils supposent qu'elle pourrait avoir déclenché le développement de ceux de NGC 4625.
GALEX a été lancé par une fusée Pegasus le 28 avril 2003.