jyb - Vendredi 1er Juin 2012

Le futur Iphone 5 d'Apple: entre fuites et rumeurs

C'est pratiquement devenu une tradition chez Apple: chaque lancement d'un nouveau produit est précédé de rumeurs, parfois alimentées par des fuites volontaires ou non. En ce moment, le web des aficionados de la marque à la pomme croquée semble se focaliser sur l'Iphone 5 qui devrait être annoncé dès ce mois de juin. Entre ceux qui savent mais qui sont sous embargo et désirs de fans transformés en rumeurs, voici un petit état des lieux de ce qui se dit sur la toile...


Cette photo, qui circule actuellement sur le net, montrerait le dos de l'Iphone 5


Une vraie concurrence


Les temps changent, après avoir régné en maître sur le marché des smartphones plusieurs années durant, l'Iphone affronte dorénavant une concurrence pléthorique. Samsung, HTC, Sony, Motorola, LG, tous ont adopté Androïd et se positionnent à la fois en haut de gamme, mais proposent souvent des smartphones avec une ergonomie et des fonctionnalités équivalentes à celles d'un Iphone pour un prix deux fois inférieur. Samsung a ainsi imposé son Galaxy ACE: même taille, un dessin très proche de celui d'Apple et des fonctionnalités/puissances perçues comme étant proches.

Un écran plus grand



Depuis sa première présentation, la taille physique de l'écran de l'Iphone n'a pas changé: 3,5'' soit 8,9 cm. En 2007, une telle dimension d'écran était particulièrement appréciable. Le phénomène smartphone était balbutient, la mode des téléphones portables sortait à peine d'une course à la plus petite taille possible. Sans être une complète nouveauté, le pari de remplacer le couple écran + clavier par un grand écran tactile sur un téléphone de taille imposante était alors osé.

Cependant, la concurrence a nettement évolué, la taille des smartphones et des écrans a augmenté. En 2012, toute marque de smartphone ayant de l'ambition propose au moins un terminal doté d'un écran de plus de 4'' (10 cm). Samsung propose même un Galaxy Note doté d'un écran géant de 5'', soit 12,7cm ! Autant le dire, les Iphones actuels font figure de "nains" à côté de ces grands concurrents.


Cette photo a été publiée sur le site 9to5mac.com et montrerait la vraie carrosserie de l'Iphone 5


Ce schéma est apparu sur le blog cydiablog.com et présenterait un schéma technique de l'Iphone 5.

Cette lacune devrait être résolue sur le prochain modèle qui adoptera vraisemblablement un écran d'environ 4''. Cette rumeur est devenue plus sérieuse lorsqu'un site américain "9to5Mac" a dévoilé ce qui semble être des photos volées de pièces détachées du futur Iphone et qui laisse apparaître un emplacement d'écran de cette taille. Peu d'informations n'ont filtré par contre sur la définition de l'écran, certains attendent une définition proche du nouvel Ipad, mais cela semble tenir plus du souhait ou de la spéculation.

Un dessin très légèrement remanié


Sur ce domaine, nombre d'informations circulent et certaines difficilement vérifiables. Il est maintenant à peu près acquis que le dessin général reprend les grandes lignes de l'Iphone 4. Le principal changement est l'apparition d'une plaque rectangulaire en métal sur le dos de l'appareil. Cette plaque fait écho à l'écran qui est sur la face. Outre l'attrait du dessin, cette plaque servirait d'antenne supplémentaire.


Une autre photo publiée sur 9to5mac.com montrant le dos de l'Iphone 5


Cependant, d'autres formats d'Iphone ont circulé sur le net, certains sont l'oeuvre de designers sans lien avec Apple, d'autres auraient été étudiés pour de vrai. Une bonne partie d'entre eux montre des téléphones de forme encore plus rectangulaire que ce que nous montrons ici. Cependant, des concurrents comme Sony et Nokia commercialisent déjà des smartphones aux coins "carré".

Réponse le 11 juin 2012 ?


Apple tient sa prochaine conférence le 11 juin. Comme à l'accoutumé la marque ne précise pas si c'est bien à cette occasion que sera présenté le nouvel Iphone. En attendant, il est bon de rappeler que tout ce que contient cet article n'est qu'un recueil de rumeurs et qu'il est à prendre comme tel, aussi vraisemblables soient elles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales