Adrien - Mardi 27 Octobre 2015

Futur: entrez dans le jeu vidéo à plein corps


Les enfants du film Retour vers le futur II interagissent avec les jeux vidéo par la pensée et ils sont surpris de voir que Marty (Michael J. Fox) doit manipuler un objet pour jouer. Photo: Universal Pictures.
Des consoles de jeux vidéos sans manettes ? La Wii de Nintendo et le capteur Kinect de la Xbox de Microsoft le font depuis plusieurs années.

Les jeux tirant profit de la reconnaissance du mouvement comme Dance Central 2 existent bel et bien. Plus besoin d'un instrument qui détecte le mouvement; le corps est reconnu par l'ordinateur. S'agit-il là d'un nouveau type de gadget à la mode destiné à sombrer dans l'oubli ? Non, selon Claude Frasson. "Les jeux vidéos vont même bientôt pouvoir interagir avec le joueur par son regard et ce qu'il ressent", dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, qui a obtenu en 2014 une importante subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation afin de mettre en place à l'Université de Montréal un laboratoire de jeux vidéos intelligents.


"Cette symbiose entre le joueur et le jeu repose sur un système de reconnaissance des expressions du visage et du regard, le eye tracking system, et un électroencéphalogramme portable qui captera les ondes cérébrales des joueurs", explique M. Frasson. La technologie sur laquelle son équipe travaille s'appuie sur un système d'intelligence artificielle qui permettra à un jeu de reconnaître les émotions ressenties par le joueur et d'adapter son contenu en fonction du comportement de l'utilisateur. Par exemple, si le système détecte que le niveau de stress du joueur est trop grand car il est attaqué sur tous les fronts par des avatars, le jeu pourra réduire le degré de difficulté et ramener le joueur dans des zones cérébrales associées au plaisir.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales