Dans la maison des McFly du futur, un jardin de fruits suspendu est contrôlable par la voix grâce à la domotique. Photo: Universal Pictures. Dans la maison de Marty et Jennifer McFly de 2015, la cuisinière, les lumières, la télévision et les poubelles mobiles sont contrôlables par la voix. Les progrès techniques permettent même d'aplanir le sempiternel problème de la gestion des déchets. Dans le film, Mr. Fusion est un collecteur d'ordures ménagères électronique capable de transformer tous les rebuts en énergie propre grâce à un processus de fusion nucléaire.
Peut-on trouver à notre époque une technologie comme celle-là ? "Non, mais la domotique, approche hautement informatisée de l'habitat, permet d'offrir aux usagers de nouvelles prestations en matière de confort, d'économies d'énergie, de communication et de sécurité", signale Jacqueline Rousseau, professeure à l'École de réadaptation et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Plusieurs firmes québécoises dont SonXPlus et Quadriom Son et Image sont spécialisées dans le domaine. La domotique fait converger différents appareils électriques et électroniques de la maison, contrôlés par un seul système centralisé. Ce système peut être réglé à partir d'écrans tactiles, d'une télécommande, d'un appareil mobile ou bien même par la voix.
Il devient possible d'automatiser l'éclairage et les appareils domestiques : l'ouverture des rideaux motorisés se fera à 8 h, on aura déterminé l'heure à laquelle la machine à café se mettra en marche, réglé la température du chauffage ou de la climatisation avant d'aller au lit et enclenché l'arrosage du jardin à 20h. En intégrant la domotique dans nos milieux de vie, on préviendrait le gaspillage énergétique. "C'est aussi une technologie qui contribue à mieux adapter l'environnement construit aux personnes âgées et à mobilité réduite. Grâce à un système de caméras capables de détecter les chutes, la domotique rend leur demeure plus sécuritaire", fait valoir Mme Rousseau, qui a collaboré au développement d'une technologie semblable pour les aînés.