Adrien - Samedi 14 Mai 2005

Fusion de Neuf Telecom et Cegetel pour concurrencer France Telecom

Les opérateurs Neuf Telecom et Cegetel fusionnent en une nouvelle entité contrôlée par Neuf Telecom et baptisée Neuf Cegetel. Cette fusion leur permettra de s'attaquer de front à l'opérateur historique France Telecom, omniprésent sur le marché du téléphone fixe et de l'Internet.

Ce nouveau groupe de télécommunication sera détenu à l'ordre de 28% par Louis Dreyfus, à 44% par les autres actionnaires de Neuf Telecom et 28% par SFR, la maison mère de Cegetel. La SNCF, qui possédait 35% des actions de Cegetel, les cède à SFR.

Neuf Telecom et Cegetel, en s'unissant, ont pour ambition d'être le second opérateur de téléphonie fixe et troisième de l'accès Internet en France. Les deux sociétés cherchaient à se rapprocher depuis plusieurs mois déjà. En 2004 les discussions avaient échoué sur des questions de répartition de capital et de stratégie.

Dans le secteur Internet, France Telecom compte à lui seul près de la moitié du marché avec quelques trois millions d'abonnés. Free est loin derrière avec plus d'un million de clients. Neuf Telecom et Cegetel suivent avec respectivement 540.000 et 310.000 abonnés (avant leur fusion).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales