Les fullerènes de C60 sont des composés du carbone possédant 60 atomes de carbone, formant des sphères où les atomes de carbone sont disposés en polyèdres semi-réguliers répartis sur la sphère.
Structure hypothétique de fullerènes de C60
Des chercheurs de l'Université de Montréal ont réussi à démontrer comment, en les combinant dans un réseau organométallique, un nouveau matériau est obtenu avec des propriétés électroniques spécialement optimisées pour la température de transition vers la supraconductivité. Les fullerènes de C60 ont des propriétés uniques, l'une d'elles étant la formation d'un solide ayant une température de transition supraconductrice jusqu'à 40 degrés Kelvin, tandis que les réseaux organométalliques sont considérés comme d'excellents composés qui répondent au problème de l'emmagasinage de l'hydrogène dans les piles à combustible.
La combinaison de ces deux matériaux dans un même composé permet d'ajuster de façon unique les propriétés électroniques du nouveau cristal. Pour un solide de C60, la température critique pour atteindre l'état supraconducteur varie quand on change la distance entre les fullerènes. Les chercheurs proposent d'utiliser un réseau organométallique pour contrôler la séparation entre les fullerènes. Leur démarche s'appuie sur des simulations numériques de la structure électronique montrant que le produit final devrait avoir les propriétés voulues.