Adrien - Jeudi 4 Janvier 2007

Free souhaite acquérir la quatrième licence 3G

Le fournisseur d'accès à Internet Free deviendra-t-il opérateur de téléphonie mobile 3G ? C'est en tout cas ce que son directeur général, Michaël Boukobza, a laissé entendre lors d'une interview fin décembre. Il milite à cet effet pour une baisse du prix de la quatrième licence 3G.

La quatrième licence 3G doit être rendue disponible par le gouvernement au printemps de cette année, ce qui permettrait d'ajouter une concurrence supplémentaire en face des trois actuels détenteurs de licences 3G que sont les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. La société Free/Iliad souhaite acquérir cette licence dans le but clairement affiché de faire baisser les prix sur ce marché.

Mais pour le directeur général de Free, il est nécessaire que le gouvernement baisse le prix de la licence. Les trois premières ont en effet été vendues 619 millions d'euros, un prix qui ne conviendrait pas pour l'émergence d'un quatrième opérateur qui aura tout à faire dans le secteur, à l'inverse des opérateurs actuels qui ont déjà bien rentabilisé leurs équipements.

La balle est donc dans le camp du gouvernement, mais si baisse il y a, cela ne pourra être que dans des proportions limitées. Soyons certains qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom surveilleront de près la transaction de cette quatrième licence, préparés à dénoncer au besoin ce qu'ils pourraient ressentir comme une inégalité de traitement.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales