Adrien - Vendredi 24 Juin 2005

Free propose un forfait RTC gratuit pour les non-éligibles à l'ADSL

Décidément, le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) Free veut séduire les malchanceux ne pouvant bénéficier de l'ADSL. Après le lancement de son offre ReADSL (voir notre news) - une technologie permettant de fournir un ADSL de base aux foyers possédant une ligne téléphonique trop longue pour l'ADSL classique - l'opérateur propose maintenant un forfait bas débit (RTC)... gratuitement.

Pour bénéficier de ce forfait, l'internaute doit se trouver dans une zone non couverte par l'ADSL. La connexion et l'accès Internet sont gratuits, dans la limite de 20 heures par mois. En cas de dépassement, les communications supplémentaires seront facturées au prix d'un appel local. A tout moment il sera possible de résilier sans frais ce forfait.

Free philanthropique ? Il faut bien sûr examiner cette offre avec un regard commercial: les utilisateurs "bénéficieront automatiquement de l'ADSL une fois cette technologie disponible dans le central téléphonique auquel sont rattachées leurs lignes téléphoniques" précise l'opérateur. Il ne s'agit ni plus ni moins d'une méthode quelque peu originale pour conquérir de futurs abonnés, en prenant ce forfait l'internaute accepte un abonnement à l'ADSL une fois cette technologie arrivée jusqu'à lui. Free facturera bien entendu le nouvel abonnement ADSL au tarif en vigueur, soit 30 € par mois, Freebox incluse.


Ce forfait présente néanmoins une stratégie de développement rapide du réseau ADSL. Il ne semble en effet pas envisageable de fournir un abonnement RTC gratuit sans une rapide conversion de l'abonné à l'ADSL. Selon un engagement de France Telecom, en décembre 2006 l'intégralité des centraux téléphoniques doit être compatible avec l'ADSL. Le forfait gratuit de Free cessera alors d'exister...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales