C'est maintenant effectif, le fournisseur d'accès à Internet Free propose désormais pour ses nouveaux et anciens abonnés sa nouvelle Freebox. Comme nous vous l'avions annoncé (voir notre
news), ce terminal se subdivise en deux boîtiers. Mais ce n'est pas tout: en plus de l'ADSL 2+ et de la TV haute définition, le nouvel équipement inclus un tuner TNT, le Wi-Fi Mimo et la téléphonie mobile.
Deux boîtiers pour mieux distribuer les services multimédia
Le nouvel équipement se compose de deux boîtiers. Le premier, le boîtier réseau "Freebox ADSL" comprend:
- l'équipement ADSL 2+
- 3 antennes Wi-Fi Mimo (Multiple Input Multiple Output) permettant un débit et une portée plus importante
- 1 mini switch permettant de connecter par câble réseau plusieurs ordinateurs
- une entrée pour brancher un téléphone
Le second boîtier, la "Freebox HD", se compose de:
- un décodeur vidéo simple et haute définition
- un tuner TNT, permettant d'ajouter TF1 et M6 aux chaînes Freebox
- des prises Péritel, S-Video et S-Video composite
- une prise HDMI pour raccorder un téléviseur HD Ready
- 3 antennes Wi-Fi pour la connexion au boîtier Freebox ADSL
- une télécommande
Schémas des boîtiers Freebox ADSL et Freebox HD vus de dos
Un service téléphonie mobile
Free propose avec son nouveau terminal un service téléphonie mobile, similaire de prime abord à celui présenté par Neuf Telecom (voir notre
news). Il sera ainsi possible avec un téléphone mobile compatible Wi-Fi de téléphoner gratuitement via le réseau de Free, le téléphone basculant automatiquement du réseau mobile vers le réseau Free lorsque cela est possible. Mais ce téléphone ne se limitera pas à la zone de couverture Wi-Fi de la Freebox, toutes les Freebox compatibles serviront de points d'entrée sur le réseau de Free. Ainsi, Free constituera une couverture mobile au niveau national, dont la densité restera toutefois aléatoire.
Ce service est disponible pour un coût d'activation de 10 euros. L'abonné devra s'équiper par lui-même du téléphone mobile compatible Wi-Fi. Toutefois, Free devrait proposer avant la rentrée de septembre 2006 un téléphone "dual band" (compatible avec les réseaux mobiles existants) à un coût d'environ 200 euros.