Selon Les Echos, la menace qui pèse sur Free pour sa licence nationale WiMAX s'éloigne. En effet, la licence WiMAX obtenue lors du rachat d'Altitude Telecom a été contestée par Neuf Cegetel en janvier 2006.
La commissaire au gouvernement, Emmanuelle Prada Bordenave, lors d'une audience au Conseil d'Etat, a recommandé aux juges du Palais Royal de ne pas retenir les arguments émis par Neuf Cegetel. Généralement, ses avis sont suivis par les juges. Ces derniers délibéreront avant le 3 juillet 2006.
En effet, c'est début juillet que doivent être attribuées de nouvelles licences WiMAX sur le territoire français par l'ARCEP. Si la licence WiMAX de Free est annulée, cette attribution pourrait être reportée afin d'en modifier les règles.
Le WiMAX est une technologie extrêmement prometteuse, qui permettrait en théorie de connecter toute une agglomération sur Internet grâce aux ondes radio. Cette technologie promet un débit allant jusqu'à 75Mbps dans un rayon de 50 km. En pratique, on ne dépasse encore que rarement les 20 km, pour un débit d'environ 12Mbps.