Publication - Dimanche 27 Janvier 2013

Fraises et myrtilles améliorent la santé cardiaque des femmes

L'Annals of Neurology a publié l'année dernière que les fraises et les myrtilles sont bénéfiques pour le mental de la femme. Aujourd'hui, ces deux fruits reviennent sous les feux des projecteurs. Ils permettraient aussi de réduire les risques de crise cardiaque. Voilà une raison de plus pour privilégier leur consommation.

Pour arriver à un tel résultat, des chercheurs de Harvard ont collaboré avec des scientifiques britanniques de l'Université d'East Anglia pour mener une étude sur 93600 femmes. Elles sont âgées de 25 à 42 ans. Ces dernières doivent remplir des questionnaires portant sur leur alimentation. Cette étude a été effectuée tous les quatre ans durant 18 années.

Du test, il a été observé que les femmes qui ont consommé trois portions de ces fruits au minimum, affichent un risque d'infarctus en recul d'un tiers. Pour comprendre, sachez que les myrtilles et les fraises ont une forte teneur en flavonoïdes. Il s'agit de composés naturels réputés pour leurs grandes vertus antioxydantes et que l'on pourrait également retrouver dans le vin, les mûres et les aubergines. Mais c'est l'anthocyane, une sous-catégorie spécifique de ces flavonoïdes, qui détiendrait le secret de la réduction des risques d'infarctus. L'anthocyane intervient dans la lutte contre la formation de plaque artérielle. Selon l'étude, ce composant pourrait également détenir d'autres propriétés bénéfiques pour le cœur.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales