Cédric - Jeudi 23 Novembre 2023

Des forêts saines pourraient stocker bien plus de carbone

A l'approche de la 28e Conférence mondiale sur le climat (COP28) aux Émirats arabes unis, les réservoirs naturels de carbone se révèlent comme des acteurs majeurs. Après les océans et les sols, les forêts constituent les plus grands "puits" de carbone, absorbant ainsi une quantité énorme de dioxyde de carbone de l'atmosphère. Cependant, estimer précisément cette quantité et évaluer leur potentiel avec une meilleure gestion forestière demeure complexe.


Image d'illustration Pixabay

Dans une récente étude publiée dans le journal scientifique "Nature", une équipe de plus de deux cents chercheurs du monde entier présente de nouvelles estimations du potentiel de stockage. Coordonnée par l'ETH Zurich, cette étude a bénéficié de contributions méthodologiques importantes de la part du GFZ.


Selon cette étude, les forêts pourraient théoriquement absorber jusqu'à 328 milliards de tonnes (ou gigatonnes, Gt) de carbone. Cependant, avec la conversion de nombreuses zones forestières en terres agricoles ou urbaines, ce potentiel se trouve réduit à 226 Gt. Protéger les forêts existantes pourrait permettre d'atteindre 139 Gt (soit 61%), tandis que les 87 Gt restants (39%) pourraient être obtenus en reconnectant des paysages forestiers fragmentés et en les gérant de manière durable.

Pour arriver à cette estimation, les chercheurs ont croisé des données satellitaires avec des relevés de l'état des forêts et de la biomasse prélevés sur le terrain. Ils ont également intégré des données sur le stockage du carbone dans les sols forestiers, le bois mort et la litière. Martin Herold, co-auteur de l'étude et responsable de la section de télédétection et géoinformatique du GFZ, souligne l'importance de "combiner de manière systématique les mesures de carbone par satellite et sur le terrain, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour comprendre les stocks mondiaux de carbone et leur potentiel".


Malgré les potentialités mises en exergue, la déforestation persiste à l'échelle mondiale, mettant ainsi les forêts sous une pression croissante. Cette pression s'accentue davantage avec les émissions quasi-ininterrompues de gaz à effet de serre, accélérant le réchauffement climatique et impactant ainsi les forêts.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales