Adrien - Mardi 11 Juillet 2006

Football: un ballon et une montre Wi-Fi pour assister l'arbitre

Selon IB Com, un ballon intelligent aurait pu assister les arbitres lors du mondial de football 2006. En effet, un ballon incorporant une puce électronique de la taille d'un dé a été testé lors du championnat du monde junior au Pérou en septembre dernier. Adidas, en partenariat avec Cairos Technologies AG, est à l'initiative de cette technologie permettant de mieux définir quand le ballon franchit la ligne de but.

En fait, le ballon envoie grâce à sa puce un signal sans fil à l'une des 12 antennes Wi-Fi placées autour du terrain. Un ordinateur capte le signal et l'envoie à l'arbitre sur sa montre, ce dernier affichant alors une espèce de SMS avec comme message "BUT". Les dirigeants de la FIFA n'ont pas voulu accepter ce système pour le mondial 2006, et ont reporté à mars 2007 la décision ultime, en attendant de nouvelles expérimentations.

Dans l'avenir, va-t-on voir les supporteurs tranquillement installés dans les tribunes, pianotant sur leur ordinateur portable à la recherche du signal Wi-Fi afin de tromper la montre de l'arbitre ?

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales