Lors de contrôles techniques, plusieurs disques de frein du TGV américain, l'Acela Express, ont révélé des fissures. Bien qu'aucun accident ne soit à déplorer, la Federal Railroad Administration a préféré faire interrompre l'exploitation de ce train jusqu'à ce qu'une solution soit apportée à ce problème.
Un petit historique
Les chemins de fer ont participé à la conquête de l'Ouest américain, ils ont notamment permis aux américains de maîtriser ce territoire immense. Cependant, les chemins de fer ont perdu peu à peu de leur importance après la seconde guerre mondiale au profit de l'avion et de l'automobile. A l'aube du XXIème siècle, le transport de voyageurs par train est devenu marginal, les grands réseaux ferrés servant avant tout au transport de marchandises. Les attentats du 11 septembre ont contribué à faire redécouvrir le train à nombre d'américains.
L'Acela Express - Crédit trainweb.com
L'Acela Express est un projet de liaison ferroviaire entre les grandes villes de la côte Est des Etats-Unis. Les distances qui séparent ces métropoles ont la particularité d'être trop courtes pour être assurées confortablement par les lignes aériennes et trop longues pour que les trajets puissent être aisément effectués en voiture. C'est justement cette caractéristique de distance moyenne, à l'échelle européenne, qui fait de cette région du nouveau monde un endroit idéal d'implantation d'un train à grande vitesse.
C'est un consortium formé par le canadien Bombardier et le français Alstom qui a été chargé de la réalisation du projet. Le train reprend des traits caractéristiques du TGV et de l'ICE, tout en étant aux dimensions américaines. Les lignes ont été renforcées et les voies aménagées pour supporter le passage de ces nouveaux convois qui filent à 200 km/h.
Problèmes sur les essieux
Cependant, dès le début de leur mise en service en 2002, des premiers problèmes de craquellements sont apparus sur les essieux. L'exploitation fut alors interrompue et reprise lorsque de nouveaux essieux furent mis en service. En outre, les inspections techniques furent renforcées.
Cette fois ci, ce sont les disques de frein qui posent problèmes. Des fissures ont été découvertes sur un grand nombre d'entre eux. Comme en 2002, l'Acela est retourné au garage, le temps qu'une solution soit trouvée et mise en place. Celle-ci passera par le remplacement de plus de 300 disques de frein. Mais il est possible que ce soit l'ensemble des 1440 disques de frein qui soit à changer. La prochaine remise en service n'interviendra pas avant l'été prochain.
Les caractéristiques de l'Acela:
- 2 motrices et 6 voitures de passagers
- longueur totale: 203 m
- largeur motrice: 3,175 m
- largeur wagon: 3,162 m
- nombre de places: 304
- vitesse de croisière: 200 km/h
- vitesse maximale: 264 km/h
- compagnie d'exploitation: Amtrak