L'entreprise japonaise Toray a développé un film plastique thermorésistant et transparent à base d'aramides. Pouvant résister à des températures supérieures à 300°C, ce film a une stabilité dimensionnelle (capacité à maintenir ses dimensions face aux variations de température, à l'humidité et à certaines charges physiques) proche de celle du verre. Les applications d'un tel film sont nombreuses, notamment dans les écrans plats.
Les polyamides aromatiques ou aramides sont des polymères ayant une forte cohésion intermoléculaire ce qui leur confère une haute thermorésistance et une bonne rigidité. Elles ont cependant l'inconvénient d'absorber la lumière dans le visible ce qui leur donne une couleur jaune, rendant impossible leur utilisation dans l'optique. Il est actuellement possible de diminuer les forces de cohésions intermoléculaires pour augmenter la transparence mais ceci fait baisser en parallèle les autres propriétés du matériau (thermorésistance et rigidité).
Toray a mis au point une technique permettant de synthétiser un film incolore et transparent sans altérer les propriétés des aramides. En utilisant la conception assistée par ordinateur des polymères, les chercheurs ont pu limiter les transferts de charges à l'origine de la coloration tout en préservant l'intégrité moléculaire du composant.
Ce nouveau film pourrait à l'avenir remplacer le verre dans les écrans plats, donnant ainsi un produit léger, fin et incassable. Une première mise en vente est prévue dès 2008. Ce film peut également avoir des applications en électronique comme substrat pour les fibres optiques ou dans le photovoltaïque.
L'entreprise compte maintenant passer à l'amélioration de ses membranes conductrices transparentes.