Des chercheurs de l'Université de Keio et la Japan Science and Technology Agency (JST) ont développé conjointement un nouveau film polymère pour les télévisions à cristaux liquides (LCD).
Téléviseur LCD "classique"
Ces couches minces de plastique sont habituellement utilisées afin de protéger les films polarisants, éléments essentiels du téléviseur. Leurs propriétés optiques ont également une influence sur l'angle de vision. L'inconvénient est que l'alignement et l'espacement des chaînes de polymère de ces films plastiques doivent être parfaitement maîtrisés au moyen d'un coûteux procédé, sans quoi l'image apparaît déformée.
Le nouveau matériau, composé d'une résine polycarbonate ainsi que de particules de carbonate de strontium d'environ 50 nanomètres, conserve toutes les caractéristiques requises tout en pouvant être produit en quantité industrielle au moyen d'une extrudeuse classique.
Les chercheurs estiment que le coût de fabrication des films s'en trouve réduit de 90%, abaissant celui des téléviseurs de 10 à 20%.