jyb - Mercredi 26 Octobre 2005

Fibre optique pour tous les logements et entreprises des Hauts de Seine

Le conseil général des Hauts de Seine (92) vient de voter la mise en place d'un réseau départemental en fibre optique. Ce projet s'inspire d'un précédent dans la région de Pau (le PBC - Pau Broadband Country). Pas moins de 1.5 million d'habitants et 100 000 entreprises (dont 6250 sièges sociaux) sont concernés.

Les travaux devraient se dérouler en 2006 et 2007. Déjà, depuis janvier 2005, une partie du réseau a commencé à être déployé entre les différents collèges du département. Le budget alloué et les débits ne sont pas encore connus, mais ces derniers seraient compris entre 100 mégabits par secondes (Mbps) et plusieurs gigabits par secondes (Gbps). Avec de tels débits, l'accès à Internet sera loin d'être le seul service fourni. Ainsi, il sera possible de faire passer de la téléphonie sur IP (VoIP), de la visioconférence, de la vidéo sur demande et des bouquets de chaînes de télévision. Dans certains cas il serait même possible de faire du télétravail en se connectant à son entreprise via le réseau en question dont le débit rendra transparent la lourdeur des protocoles sécurisés.

Une fois le réseau installé, le département le louera à des fournisseurs de service. Ce sont ces derniers qui seront en relation avec les clients (particuliers et professionnels). La concurrence entre les nouveaux opérateurs et France Télécom sera alors totale, l'opérateur historique n'ayant plus de position dominante au niveau de la boucle locale.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales