Adrien - Samedi 24 Juin 2006

Feu vert pour le lancement de Discovery dès le premier juillet

La NASA a déclaré que la navette Discovery était prête pour un lancement dés le premier juillet, malgré quelques réserves de la part de responsables techniques NASA de haut rang.


La navette Discovery en cours de transfert vers son pas de tir

Une revue globale de l'état de Discovery a en effet été effectuée durant deux jours, réunissant près de 250 managers et ingénieurs, réunion qui a abouti sur la décision de tir dès l'ouverture de la fenêtre. Le risque de décollement de mousse semble acceptable aux ingénieurs ayant travaillé sur ce problème depuis l'incident de Columbia.

L'administrateur Michael Griffin s'est dit satisfait de cette décision qui réduira les risques calendaires. Si du retard est pris sur le tir de Discovery, cela aurait en effet des répercussions sur le programme des autres lancements prévus jusqu'en 2010, ce qui obligerait la NASA à tirer six fois durant la dernière année.

Les risques pour l'équipage sont moindres que pour le vol de Columbia, des méthodes de contrôle et de réparation du bouclier thermique ayant été mises en place. En cas d'urgence, la navette Atlantis dont le lancement est prévu fin août pourrait permettre à l'équipage de rejoindre la Terre sans danger.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales