La Fête de la science a 20 ans. Voici deux décennies que cet événement attire tous les ans les curieux et les passionnés de science. Son but est de rapprocher les scientifiques et le public, principalement en rendant accessible la science par une approche concrète. Cela peut susciter des vocations mais aussi amener le public à mieux comprendre la recherche scientifique et à connaître les enjeux des résultats de recherche et leurs applications.
Comme chaque année des chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens seront au rendez-vous ainsi que des entreprises et des musées.
Les deux thématiques de 2011
La chimie et l'Outre-mer sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science 2011. C'est en lien avec l'Année internationale de la chimie et l'Année des Outre-mer français.
L'Île-de-France devient un grand village des sciences
Les grands établissements scientifiques, des associations... accueilleront le public pour faire découvrir de manière ludique les sciences et la recherche.
Les lieux de savoir ouvrent leurs portes. Composé de 40 stands de laboratoires de recherche (Paris 8, Paris 13, Supméca, et CNRS), d'associations et de musées, Savante Banlieue proposera sur le thème "Sciences et société de l'image" des mini-conférences et des animations. Savante Banlieue se déroulera en grande partie sur le campus de Villetaneuse, mais aussi sur celui de Bobigny et de Saint-Denis.
La chimie, c'est la vie
La Mairie d'Orsay propose un programme de découvertes gustatives intitulé "Chimie au quotidien et gastronomie moléculaire".
La Maison de l'environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines a créé pour l'occasion un cabaret poétique sur le thème de la chimie de l'amour.
La Faculté des sciences de l'université Paris-sud ouvrira une vingtaine de ses laboratoires où on parlera, entre autres, de chimie et de supraconductivité.
Éveiller sa curiosité
Les chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace proposeront de nombreuses activités pour comprendre comment on prédit le climat de demain.
Mais la fête de la science éveille aussi les sens. Grâce au centre de ressources Paris Sciences, les participants pourront découvrir en touchant, comment se déroule un chantier de fouilles archéologiques.
L'Institut des Systèmes Intelligents et Robotique, et les doctorants de l'association Doc'Up, de l'université Pierre et Marie Curie, ont préparé un programme des plus distrayants pour les enfants et les adolescents avec des robots.
Participer au jeu de l'enquête scientifique et technique
Quatre grandes institutions parisiennes - le Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée des arts et métiers, le Palais de la découverte et le musée du quai Branly - se sont associées pour créer L'enquête scientifique et technique portant sur leurs collections de chimie.
Des objets ont été échangés et c'est aux joueurs de trouver les intrus dissimulés dans les collections de chaque institution ; puis ces enquêteurs devront "ré-attribuer" l'objet découvert à son lieu d'origine...
Pour voir le programme complet de la Fête de la science en Île-de-France, rendez-vous sur http://www.fetedelascience-idf.fr/
Pour connaitre le programme dans toutes les régions rendez-vous sur http://www.fetedelascience.fr/pid25794/ ... ience.html