Isabelle - Mercredi 16 Novembre 2011

Femmes enceinte et pollution: effets sur l'enfant

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont découvert que les femmes enceintes résidant dans des grandes villes ont plus de possibilités d'avoir un enfant de taille et de poids plus élevés que ceux qui vivent dans un milieu rural, probablement dû à une exposition majeure aux xénoestrogènes, un type de polluant environnemental qui se comporte comme des hormones. Il s'agit d'une recherche réalisée en Espagne qui associe la charge estrogénique du placenta des femmes enceintes avec un poids plus élevé de l'enfant au moment de sa naissance.

Pour mener à bien ce travail, les chercheurs ont analysé les caractéristiques de deux populations de femmes enceintes et de leurs enfants à leur naissance, résidentes à Grenade et à Madrid, et ont constaté que les deux populations de femmes présentaient des caractéristiques biologiques, démographiques et socio-économiques spécifiques qui définissent les patrons d'exposition environnementale due aux xénoestrogènes présents dans le placenta.

Les mères inclues dans l'étude de Madrid constituent un groupe de femmes résidant dans des zones urbaines qui présentent un niveau éducatif moyen-élevé, travaillant pour la plupart hors de la maison (89%), dans des occupations en rapport avec les tâches administratives, ou avec l'enseignement. Par contre, les femmes inclues dans l'étude de Grenade résident majoritairement dans des zones rurales, possèdent un niveau éducatif bas (53,4% sans autres études que l'école primaire) et un pourcentage élevé s'occupe exclusivement des tâches domestiques (38,3%).

Facteurs qui conditionnent l'exposition

On a étudié les facteurs qui conditionnent l'exposition et analysé l'association entre les caractéristiques anthropométriques et sociodémographiques, les conditions de santé, le genre de vie, les conditions du travail, et le paramètre d'exposition défini comme charge estrogénique totale effective. Ainsi, les scientifiques de l'UGR ont pu vérifier que l'effet estrogénique de l'extrait tissulaire du placenta (TEXB) a un rapport direct avec certaines caractéristiques des parents, de l'accouchement et des nouveaux nés. De cette façon, on a observé une majeure TEXB de la fraction alfa dans les placentas des femmes les plus âgées présentant un taux moins élevé de masse corporelle, résidant à Madrid et qui accouchent des enfants d'un poids plus élevé. Ces résultats suggèrent un rôle de l'estrogénicité de l'ensemble de xéonoestrogènes accumulés dans le tissu placentaire, pendant le développement embryonnaire-foetal.

Ce travail a été réalisé par María Remedios Prada Marcos, du Département de Radiologie et de Médecine Physique de l'Université de Grenade, et dirigé par les professeurs Nicolás Olea Serrano, Mariana Fátima Fernández Cabrera et Julio J. Boza Puerta.

Biomarqueur à effet combiné

Remedios Prada affirme qu'en général, la plupart des travaux sur l'exposition à des polluants environnementaux se centrent sur la quantification de composés chimiques pris isolément. "Cependant, dans l'actualité le recensement de substances chimiques de synthèse disponibles dépasse les 100000, ce qui rend possible et favorise l'action combinée de plusieurs d'entre eux, avec un résultat final imprévisible, qui pourrait être additif, synergique et même antagonique. De la sorte, des concentrations considérées dans le modèle toxicologique classique comme insignifiants pourraient avoir, une fois combinés, un effet accumulatif significatif. C'est la raison pour laquelle nous avons abordé dans ce travail l'exposition en utilisant un biomarqueur a effet combiné."

Actuellement, les autorités sanitaires de différents pays essaient d'implanter des systèmes de vigilance d'exposition humaine à des polluants environnementaux au moyen de biomarqueurs d'exposition, comme font par exemple les États-Unis avec l'Enquête Nationale d'Examen de Santé et de Nutrition, et particulièrement l'Espagne avec le Projet Enfance et Environnement (INMA)

Références bibliographiques:Freire C, Lopez-Espinosa MJ, Fernández M, Molina-Molina JM, Prada R, Olea N. "Prenatal exposure to organochlorine pesticides and TSH status in newborns from Southern Spain". Sci Total Environ. 2011; 409(18):3281-7.

Guxens M, Ballester F, Espada M, Fernández MF, Grimalt JO, Ibarluzea J, Olea N, Rebagliato M, Tardón A, Torrent M, Vioque J, Vrijheid M, Sunyer J; on behalf of INMA Project. "Cohort Profile: The INMA-INfancia y Medio Ambiente-(Environment and Childhood) Project".Int J Epidemiol. 2011 Apr 5. [Epub ahead of print].
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales