Facebook ouvrait en septembre dernier son service "Lieux" en France (voir notre article
ici). Pour rappel, ce service accessible sur mobile permet de géolocaliser l'utilisateur connecté, et d'ouvrir la possibilité au mobinaute d'indiquer son emplacement actuel à ses amis. Il est alors possible de savoir si un ami se trouve à proximité de soi.
Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France, vient d'annoncer avoir franchi la barre des 20 millions d'abonnés actifs en France (comprenez par abonné actif un membre qui a, dans les 30 derniers jours, au moins accepté un ami ou rédigé un commentaire). Il a profité de cette occasion pour annoncer le lancement du service "Bons Plans" en métropole.
Ce système utilise le service "Lieux" décrit ci-dessus afin de géolocaliser l'utilisateur, et proposer des offres promotionnelles dans les magasins les plus proches géographiquement. Pour accéder à ce service, les utilisateurs doivent soit utiliser la dernière version de l'application iPhone Facebook, soit se connecter à la version mobile du site touch.facebook.com. Les huit premiers partenaires présents sur ce service sont Disneyland Paris, Benetton, BNP Paribas, l'Olympique de Marseille, la Fédération française de football, Bonobo (jeans), SFR et McDonalds.
Terminons par quelques chiffres clés de l'utilisation de Facebook en France. Comme précisé précédemment, sur les 550 millions d'utilisateurs au monde, Facebook comptabilise 20 millions d'utilisateurs actifs Français, dont 8 millions qui se connectent depuis leur mobile. 60% des utilisateurs actifs français se connectent quotidiennement. L'audience est relativement jeune (26% entre 18 et 24 ans, même pourcentage pour les 25 à 34 ans, puis 15% entre 35 et 45 ans): notons d'ailleurs que 91% des 13 à 24 ans sont inscrits sur le réseau social.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND