Publication - Vendredi 31 Mai 2013

Facebook: des badges d'authentification pour certains utilisateurs

Après les vagues de piratage de comptes sur les réseaux sociaux, Facebook emboîte le pas à Twitter. En effet, il adopte les badges d'authentification pour éviter la duplication de certaines pages Facebook. Cette mesure ne concerne malheureusement que les personnalités de notoriété publique comme les journalistes, les célébrités, les entreprises et les hommes politiques présents sur le réseau social.

Pour faire face à l'usurpation d'identité ou à la parodie, le badge d'authentification sera visible à chaque fois qu'on pointe le curseur sur la page en visionnant l'historique des recherches, le journal ou les pages " like ". L'absence de ce badge doit alerter l'internaute qu'il a reçu un message ou une demande venant d'un faux compte. Cette fonctionnalité ne sera donc pas disponible pour tout le monde. Le réseau social va effectuer un tri automatique pour identifier les comptes susceptibles d'être piratés. Par contre, la page d'aide sera toujours disponible pour régler les éventuels problèmes liés à une usurpation d'identité.

Cette mesure lancée depuis le 29 mai dernier apportera une garantie d'authenticité aux échanges entre les célébrités et leurs fans. Elle s'avère être encore plus stratégique pour les grandes firmes qui utilisent les réseaux sociaux pour leur communication.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales