Selon les deux experts George Habbey, ancien directeur du centre Johnson de la NASA, et Neal Lane, conseiller scientifique du Président Clinton entre 1998 et 2001, la position dominante des Etats-Unis dans le secteur spatial est menacée à terme.
Dans un rapport publié le 23 juin dans l'"American Academy of Arts and Science", un institut privé de Cambridge (Massachussetts), ils identifient les obstacles principaux compromettant la mise en œuvre de l'agenda d'Exploration Spatiale de la NASA.
Tout d'abord, le régime américain du contrôle des exportations, qui place l'exportation des satellites et des composants spatiaux sous la juridiction du Department of State, est une barrière à la coopération internationale que les auteurs jugent pourtant nécessaire à la réussite de cette initiative. De plus, G. Habbey et N. Lane soulignent le paradoxe de la stratégie américaine, caractérisée par "de grandes ambitions et une diminution de moyens", et parlent d'un agenda présidentiel pour l'Exploration spatiale "irréaliste". Toutefois, les experts placent de grands espoirs dans la prise de fonction de Michael Griffin à la tête de la NASA.