Publication - Mardi 20 Août 2013

Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

D'après une étude récente publiée aux Etats-Unis, la lueur intense blanche, que certaines personnes victimes d'arrêt du cœur aperçoivent, est due à une intense activité cérébrale qui se produit lorsque le sang n'arrive plus dans le cerveau. L'expérience de la mort imminente (EMI) après un arrêt cardiaque est constatée chez plus de 20% de la population selon les scientifiques.


Vue d'artiste d'une expérience de mort imminente.
On y retrouve l'image du tunnel avec une lumière à son extrémité.
Image: Jesse Krauß

Pour information, une recherche sur l'analyse des effets neuropsychologiques d'un cerveau mourant a été réalisée sur des animaux de laboratoire. Les neurologues ont effectué une analyse électro-encéphalogramme qui note les activités électriques du cerveau d'une dizaine de rats ayant subi un arrêt du cœur. Dans les trente secondes qui suivent l'arrêt, il ressortait que les rongeurs avaient une importante activité cérébrale. Ce phénomène correspondait en effet à un état d'éveil très élevé. Cette même constatation a été observée chez les rats qui étaient victimes d'asphyxie, selon George Mashour, professeur d'anesthésiologie et de neurologie à l'Université de Michigan.

Cette observation démontre qu'en manque d'oxygène, le cerveau est capable de stimuler une activité cérébrale caractéristique d'un état conscient. En ce jour, l'interprétation de l'étude fait débat auprès des experts en neurologie. Cependant, des recherches sur des sujets humains doivent être effectuées avant d'adhérer à toutes ces thèses.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales