Publication - Mercredi 28 Août 2013

Des exercices de chant pour diminuer les ronflements

Chanter le jour, est-ce vraiment la solution pour diminuer les ronflements durant la nuit ? D'après une étude scientifique éditée et publiée sur une revue d'oto-rhino-laryngologie, un professeur de chant de Grande-Bretagne a émis cette hypothèse au cours d'une expérience.

Vers la fin des années 90, Alise Ojay, professeur de chant britannique, a organisé un programme de vocalise qui visait à travailler les muscles de la gorge et du palais. Cette personne l'a fait dans le but de venir en aide à un ami et les résultats furent très fructifiants. De ce fait, cette chanteuse professionnelle a proposé son aide à tous ceux qui voulaient se débarrasser de leur problème de ronflement nocturne. Le succès qu'il a rencontré a attiré la curiosité des chercheurs du département ORL de l'hôpital universitaire d'Exeter au Royaume-Uni, ce qui a conduit à une expérience permettant de valider scientifiquement la fiabilité de cette méthode.

Les otorhinolaryngologies (ORL) ont fait quelques tests sur 60 patients ronfleurs ou souffrant d'un syndrome d'apnée du sommeil (SAOS). Après trois mois d'exercices, ces chercheurs ont constaté une amélioration significative de la fréquence et la sévérité des ronflements, en plus de rendre le sommeil plus agréable. D'autres critères, comme une bonne hygiène de vie, sont aussi utiles contre ces désagréments nocturnes.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales