Les accidents d'aviation soulignent parfois combien nous comptons encore sur le contact radio à l'ancienne. Mais les satellites sont en train de changer la sécurité du ciel, grâce à la collaboration internationale.
Iris, est un élément du programme ARTES, qui vise à développer un nouveau système de communication air-sol pour la gestion du trafic aérien. Il est la solution par satellite pour le programme Ciel unique européen de la recherche ATM (SESAR). En 2020, il contribuera à la modernisation de la gestion du trafic aérien en fournissant des liens de données numériques au personnel navigant dans l'espace aérien continental et océanique.
Une modernisation de cette ampleur exige à long terme une approche par étapes, mais promet d'accroître l'efficacité, la capacité et la performance. Iris est divisé en deux phases, en ligne avec le plan directeur de l'Europe pour la gestion du trafic aérien futur.
Tout d'abord, le service Iris précurseur assurera des communications air-sol pour le contrôle de la trajectoire initiale de vol 4D en 2018 qui permet d'identifier un aéronef en quatre dimensions: latitude, longitude, altitude et temps.
Contrôle des trajectoires avec 4D plus sûr. Illustration: ESA
Deuxièmement, en 2028, le service à long terme Iris permettra une gestion complète en 4D des espaces aériens à travers le monde et la liaison de données sera le principal moyen de communication entre les contrôleurs et les pilotes.
Le contrôle des trajectoires de vol avec 4D est plus sûr et plus fiable. Pour aider à atteindre cet objectif, l'ESA développe une nouvelle norme mondiale pour les satcoms pour être adoptées dans le monde entier, et conçoit les infrastructures pour rendre ce service disponible en Europe.
Certaines compagnies aériennes utilisent déjà les services par satellite. Illustration: ESA
Pour respecter la réglementation en matière de sécurité, les avions dans l'espace aérien européen volent 42 km de plus en moyenne qu'ils ne le feraient sur un itinéraire optimal entraînant des frais inutiles et des émissions de dioxyde de carbone supplémentaire. La trajectoire 4D permettra un suivi précis de vols et une gestion plus efficace du trafic.
Un avantage clé de 4D est qu'il permet le reroutage rapide, ce qui signifie moins d'annulations et retards des vols. Un voyage aérien rendu plus sûr parce que tous les aéronefs seront surveillés en permanence et leurs positions transmises aux centres de contrôle.
Les compagnies aériennes ont accepté la nécessité de passer à ces services numériques, et certains services par satellite sont déjà en cours d'utilisation .
En revanche les modifications pour installer les nouveaux matériels, et la nécessité de réduire les coûts au minimum impliquent des délais pour voir la majorité des flottes aériennes totalement équipées.
Pour plus d'information voir :
http://telecom.esa.int/telecom/media/document/IRIS-AN-CP-TNO-610-ESA-C11.pdf
http://telecom.esa.int/telecom/media/document/IRIS-AN-CP-TNO-611-ESA-C11.pdf
http://telecom.esa.int/telecom/media/document/IRIS-AN-CP-TNO-612-ESA-C1.pdf