Michel - Jeudi 11 Janvier 2007

Evénement Astrophysique 2006: Matière noire et énergie sombre

Comme évènement Astrophysique 2006, nous avons sélectionné les domaines de la matière noire et de l'énergie sombre. Les adjectifs si "ténébreux" qui qualifient ces termes et qui leur donnent un caractère mystérieux reflètent bien l'expectative devant laquelle les cosmologistes actuels sont placés à leur sujet. Les astrophysiciens mettent tout en œuvre aujourd'hui pour détecter ces phénomènes théoriques et leur donner une réalité.


Jusqu'il y a quelques années, on savait, dans le cadre de la théorie du Big Bang et à la lumière de la relativité générale d'Albert Einstein, que l'Univers se dilate de façon régulière sous l'impulsion d'une "explosion" initiale. Mais les astronomes ont découvert voici quelques années que l'expansion de l'Univers s'accélérait. Pour expliquer le phénomène, il fallut "inventer" une mystérieuse énergie sombre qui donnerait un coup de fouet à l'expansion. Celle-ci compterait pour environ 70 % du cosmos. Et on ignore beaucoup, si ce n'est tout, de sa composition.


D'autre part, et c'est une énigme contrariante, la matière ordinaire représente moins de 5 % du contenu du cosmos, et plus de 95 % de l'ensemble manque à l'appel. Si I'énergie sombre compte pour 70 % de l'Univers, de quoi se compose le reste ? La vitesse de déplacement des galaxies dans certains amas suggère qu'il y a là cent fois plus de matière que ce que l'on voit. Les étoiles brillantes, les nuages de gaz et de poussière qui peuplent les galaxies ne sont que de vulgaires débris. Ils flottent à la surface d'un imposant océan, invisible et puissant, qui les ballotte. De même, l'étude du mouvement des étoiles au cœur des galaxies semble prouver que celles-ci contiennent cinq à dix fois plus de matière invisible que de matière visible. Pour sauver les apparences, il a donc fallu "inventer" une matière "noire", de nature différente de celle que nous connaissons.

Principales news publiées au cours de l'année 2006 portant sur la matière noire et l'énergie sombre:


28/12/05 - Les Galaxies grandissent dans des berceaux de matière noire (1)
11/02/06 - Des théoriciens déclarent l'énergie sombre "inutile"
28/03/06 - Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire
06/04/06 - L'Univers emprisonné par ses propres filets
09/05/06 - Produire de la matière noire sur Terre !
14/05/06 - A la poursuite de l'invisible grâce aux lentilles d'Einstein
22/08/06 - Découverte de la première preuve directe de la matière noire
20/11/06 - L'énergie sombre existerait depuis au moins neuf milliards d'années
23/12/06 - Découverte d'une nouvelle classe de lentilles gravitationnelles
08/01/07 - Première carte 3D de la matière noire dans l'Univers (1)

(1) news assimilées aux news de l'année 2006
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales