Grâce à la reprise des vols de la Navette spatiale, l'équipage permanent de la Station spatiale internationale compte à nouveau trois membres. L'astronaute de l'ESA Thomas Reiter séjournera à bord de l'ISS aux côtés du commandant russe Pavel Vinogradov et de l'ingénieur de bord Jeffrey Williams, de la NASA.
Moins de deux jours après avoir quitté, mardi soir, le Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, la Navette spatiale Discovery s'est amarrée à la Station spatiale internationale (voir notre
news). Les sept astronautes transportés par la Navette ont été accueillis par les deux membres de l'équipage permanent, qui sont à bord de l'ISS depuis mars dernier.
Peu après son arrivée à bord de la Station, Thomas Reiter a installé la garniture de siège en mousse adaptée à sa morphologie dans le véhicule Soyouz TMA-8. La capsule russe est amarrée à l'ISS depuis mars pour servir de "chaloupe" de sauvetage à l'équipage permanent (et ramener P. Vinogradov et J. Williams sur Terre en septembre).
Thomas Reiter a ainsi été intégré à l'équipage permanent de l'ISS, qui comprend de nouveau trois membres pour la première fois depuis mai 2003. Il passera cinq à sept mois à bord en tant que deuxième ingénieur de bord, une fonction qui avait toujours été réservée à des astronautes américains ou russes jusqu'à présent, mais sera confiée à l'avenir à d'autres astronautes de l'ESA, du Japon ou du Canada. L'astronaute européen exécutera à ce titre de nombreuses tâches à bord de la Station, assurant l'exploitation et la maintenance des équipements des composantes américaines et russes. Il s'est préparé à ces activités sur les installations de formation à l'ISS depuis 2001.
Thomas Reiter sera responsable de différents systèmes de l'ISS, notamment du mécanisme d'amarrage russe, du guidage et du pilotage, de la régulation d'ambiance et du soutien vie, de l'alimentation en énergie et des communications, de l'hygiène et de la sécurité de l'équipage ou encore des activités extravéhiculaires. Il devrait être le premier astronaute de l'ESA à effectuer une sortie dans l'espace à partir de l'ISS. Il travaillera en outre sur certaines installations de recherche de l'ISS dans le cadre du programme international de recherche scientifique en cours.
La Station vue de Discovery lors de son approche
Il conduira entre autres une série d'expériences conçues par des scientifiques européens en vue de la mission AstroLab, couvrant les domaines de la physiologie et de la psychologie humaine, de la microbiologie, de la physique des plasmas et de la dosimétrie des rayonnements. Il sera également chargé d'activités de démonstration technologique ainsi que d'expériences industrielles et de projets éducatifs s'adressant aux écoles primaires, aux établissements secondaires et aux universités.