Logo de la Wi-Fi Alliance En 2012 le Wi-Fi a représenté plus de 70 % de l'ensemble du trafic de données sans fil des tablettes et des smartphones. Cette tendance devrait se poursuivre et elle pourrait représenter 78 % en 2016 car la baisse de coût d'utilisation des points d'accès Wi-Fi modifie le comportement. Le Wi-Fi est un énorme succès c'est pourquoi la nouvelle étude de la Commission européenne recommande que des bandes de fréquence supplémentaires soient libérées et il est également préconisé d'alléger les contraintes réglementaires.
Les réseaux 3G et 4G coûtent cher et commencent à être saturés dans certaines régions d'Europe car les fréquences disponibles ne sont pas suffisantes.
Certains moyens d'exploitation peuvent permettre de mettre en commun des ressources comme les systèmes qui permettent de partager un réseau Wi-Fi. Une utilisation combinée du Wi-Fi et d'autres réseaux à petites cellules viennent compléter le réseau à macro-cellules afin de réduire pour les coûts pour les opérateurs et les utilisateurs et réduire la saturation des réseaux 3G et 4G.
Ainsi l'étude recommande:
- de rendre les bandes de fréquences comprises entre 5 150 MHz et 5 925 MHz globalement disponibles pour le Wi-Fi;
- de continuer à mettre les bandes de fréquence comprises entre 2,6 GHz et 3,5 GHz pleinement à disposition d'une utilisation mobile, et de réfléchir à la possibilité d'octroi de nouvelles licences mobiles pour la bande à 3,5 GHz et d'autres bandes de fréquences;
- de réduire la charge administrative qui pèse sur le déploiement de services et de réseaux de "décharge" dans les lieux publics.
Pour plus d'information voir:
"L'Europe plébiscite le Wi-Fi, auquel une étude recommande d'attribuer plus de fréquences" http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-759_fr.htm