Le commerce électronique dans l'Union Européenne
En 2008, le commerce électronique a généré 12% du chiffre d'affaires des entreprises dans l'UE27 et 3% des entreprises ont utilisé l'identification par radiofréquence en 2009.
En janvier 2009 dans l' UE27 , 93% des entreprises
(1) comptant dix salariés ou plus avaient un accès à internet et 82% des entreprises disposaient d'une connexion internet à large bande. Entre autres utilisations, l'accès à internet permet aux entreprises d'acheter et de vendre des produits par voie électronique: dans l' UE27 en 2008, le commerce électronique
(2) a généré 12% du chiffre d'affaires des entreprises.
Ces données
(3) proviennent d' Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne , et font partie des résultats d'une enquête réalisée début 2009 et portant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les entreprises des États membres de l' UE27 , ainsi qu'en Croatie et Norvège .
La quasi-totalité des entreprises ont un accès à internet en Finlande, au Danemark, en Autriche et en Slovaquie.
En janvier 2009, les plus forts pourcentages d'entreprises disposant d'un accès à internet dans l' UE27 ont été relevés en Finlande (100%), au Danemark , en Autriche et en Slovaquie (98% chacun), ainsi qu'en Allemagne (97%). Le pourcentage était inférieur à 90% dans seulement six États membres: la Roumanie (72%), la Bulgarie (83%), la Lettonie et la Hongrie (87% chacun), Chypre (88%) et la Grèce (89%).
La proportion d'entreprises ayant une connexion à large bande en janvier 2009 était supérieure à 90% en Finlande (94%), en Espagne et à Malte (93% chacun) et en France (92%). La Roumanie (40%), la Lituanie (57%) et la Pologne (58%) étaient les seuls États membres où cette proportion était inférieure à 60%.
L'identification par radiofréquence est principalement utilisée dans l'UE27 pour l'identification des personnes ou le contrôle des accès
L'identification par radiofréquence (RFID) est une technologie utilisant des étiquettes spéciales pour retrouver à distance des données via les ondes radio. Cette technologie est employée, entre autres, pour tracer les marchandises ou le fret passant par un terminal de chargement, pour localiser les stocks, pour s'acquitter de péages d'autoroutes et de ponts ou pour identifier et contrôler l'accès des personnes.
En janvier 2009, 3% des entreprises (1) ont utilisé la technologie RFID dans l' UE27 . Les Pays-Bas (9%), la Finlande (8%) ainsi que l' Allemagne , l' Espagne , l' Autriche et la Slovaquie (4% chacun) ont enregistré les pourcentages les plus élevés d'entreprises ayant recours à cette technologie, alors que la Grèce , Chypre et la Roumanie (1% chacun) ont affiché les pourcentages les plus faibles.
Cette technologie est employée à des fins très diverses. Elle est utilisée par les entreprises de l' UE27 principalement pour l'identification des personnes ou le contrôle des accès (56%), pour le suivi des produits et la localisation des stocks (29%), pour le paiement, par exemple de péages autoroutiers, (25%), pour l'identification des produits (24%), pour la surveillance de la production industrielle (21%) et pour la gestion d'informations sur l'entretien et la maintenance (15%).
Notes:
(1) L'enquête couvrait les entreprises comptant au moins 10 salariés dans les secteurs économiques suivants: industrie manufacturière, production et distribution d'électricité, de gaz et de vapeur,
production et distribution d'eau, assainissement et gestion des déchets, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien.
(2) Le commerce électronique correspond aux achats et aux ventes effectués via des sites web ou des systèmes d'échanges de données informatisées, excluant les messages électroniques normaux tapés manuellement.
(3) Eurostat , Données en bref, 1/2010 "ICT usage in enterprises 2009". Cette publication peut être téléchargée gratuitement en format PDF sur le site web d'Eurostat. L'ensemble complet de données est disponible dans la section: http://ec.europa.eu/eurostat/ict sous "Données". Veuillez noter que les données sur le site web d'Eurostat sont groupées selon l'année où l'enquête a été effectuée.
Pour plus d'information (voir
lien)