Les intentions de Michael Griffin quant au programme d'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS), communiquées officiellement au Salon du Bourget (voir notre
news), suscitent les inquiétudes des partenaires internationaux. Alors que la Russie, l'Europe, le Japon, le Canada et les Etats-Unis, représentés alors par Sean O'Keefe, s'étaient mis d'accord en janvier 2005 sur une séquence d'assemblage, celle-ci se trouverait aujourd'hui remise en cause, rendant incertains les lancements du module scientifique européen Colombus et du Module Expérimental Japonais (JEM).
Le module européen Colombus
Jean-Jacques Dordain, directeur de l'ESA, redoute en particulier une situation nécessitant un arbitrage entre les deux modules. Il a ainsi rappelé l'engagement intergouvernemtal pris par les partenaires du programme ISS et souligné que l'Europe et le Japon se trouvaient dans une situation "qui nécessite une considération particulière. Jusqu'à maintenant, ces deux pays n'ont pas vu les bénéfices de leurs investissements dans la Station" a-t-il ajouté.
La NASA devrait présenter début juillet sa nouvelle proposition de calendrier des vols Navette vers l'ISS.