La phase d'intégration finale du laboratoire Columbus, pièce maîtresse de la contribution de l'Europe à la Station spatiale internationale (ISS), vient de s'achever à Brême, en Allemagne. Le laboratoire sera expédié fin mai à Cap Canaveral, en vue de son embarquement dans le courant du deuxième semestre 2007 à bord d'une navette spatiale à destination de l'ISS.
Le module Columbus en situation sur l'ISS
(Vue d'artiste)
Dans ce laboratoire conçu pour fonctionner une dizaine d'années, les chercheurs européens pourront mener, avec l'aide des astronautes et en s'appuyant sur l'infrastructure au sol disponible en Europe, un vaste programme d'expérimentation en sciences physiques, en sciences de la vie et des matériaux, en physique fondamentale, mais aussi dans des domaines technologiques.
Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, et Evert Dudok, Président d'EADS SPACE Transportation, invitent des représentants éminents de l'industrie, des instituts de recherche, des agences spatiales et des institutions gouvernementales associés au programme, ainsi que des personnalités du monde politique et des médias, à se rendre à la cérémonie organisée le 2 mai 2006, à partir de 10h00, chez EADS SPACE Transportation à Brême, pour marquer l'achèvement des activités de développement de Columbus. La Chancelière allemande Angela Merkel prendra part à cet événement et s'adressera aux participants.
La cérémonie sera suivie, à 12h15, d'une conférence de presse qui réunira, aux côtés de Jean-Jacques Dordain et d'Evert Dudok, Sigmar Wittig (Président du Conseil de l'ESA et du Conseil d'administration du Centre aérospatial allemand (DLR)) et Shana Dale (Administratrice adjointe de la NASA).