Adrien - Mardi 30 Janvier 2007

Une étude mène à la découverte de nouvelles galaxies

La récente étude SDSS-II (Sloan Digital Sky Survey) menée depuis deux années par des astronomes a permis de découvrir de nouvelles galaxies dans le groupe local auquel appartiennent notre propre galaxie, la Voie Lactée, et la fameuse galaxie d'Andromède.


La Voie Lactée

Autour de ces deux géantes gravitent une quarantaine de galaxies naines, tels les nuages de Magellan, une armada que viennent compléter les huit nouveaux éléments découverts. Les nouvelles galaxies présentent néanmoins certaines différences puisqu'elles sont beaucoup plus ténues et moins lumineuses que leurs prédécesseurs. L'éclat de ces nouveaux membres du groupe local s'échelonne en effet entre un millier et quelques centaines de milliers de fois l'éclat du Soleil, ce qui est extrêmement ténu pour une galaxie.

Ces petites galaxies sont essentiellement composées de vieilles étoiles ce qui expliquerait leur faible éclat. Ces observations récentes ont enfin permis de confirmer les théories portant sur la formation des galaxies et qui prévoyaient l'existence de cette flotte de galaxies satellites, qui n'avait pourtant jamais été encore observée.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales