Grâce au télescope spatial ultraviolet GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA, les astronomes ont pu observer le trou noir super massif situé au centre d'une galaxie lointaine en train d'assimiler les débris d'une étoile. C'est la première fois que les scientifiques ont la possibilité d'analyser de la sorte la presque totalité du phénomène.
Vue d'artiste du processus d'assimilation d'une étoile par un trou noir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La vue d'artiste ci-dessus raconte l'histoire de l'étoile déchiquetée puis avalée par le monstre cosmique au fil du temps. Au début, l'étoile encore intacte (sur la gauche de l'image) s'aventure trop près du trou noir, et de sa propre gravité est alors submergée par les forces gravitationnelles extrêmes du trou noir. L'étoile s'étire (la forme de goutte au milieu de l'image) et se fragmente finalement en miettes stellaires, dont certaines tourbillonnent jusque dans le trou noir (l'anneau nuageux sur la droite). Cette matière au destin tragique s'échauffe violemment et rayonne de la lumière et des ultraviolets, avant de disparaître pour toujours dans le trou noir. GALEX a pu suivre le déroulement de ce processus en observant les modifications des rayonnements UV.
La zone autour du trou noir semble distordue en raison de l'extrême gravité de l'objet, qui agit comme une lentille, et qui torsade et déforme la lumière.