Michel - Mardi 10 Janvier 2006

L'Etoile Polaire n'est pas seule pour nous indiquer le Nord

En poussant les possibilités du télescope spatial Hubble à leur limite, les astronomes ont, pour la première fois, photographié le plus proche compagnon de l'étoile polaire. Les images ci-dessous montrent que Polaris, l'étoile polaire est en fait un système triple d'étoiles.


L'image de gauche montre la localisation de l'étoile polaire très près de la position du pôle Nord céleste pour la Terre, dans la constellation bien connue de la Petite Ourse (Ursa Minor). L'image supérieure à droite montre Polaris A et son compagnon éloigné Polaris B, observés par Hubble. Ces deux étoiles sont distantes d'environ 390 milliards de kilomètres. Polaris B, est visible à l'aide de petits télescopes, et a été observée pour la première fois par William Herschel en 1780.

Par contre, Polaris Ab n'était connue que par l'influence de sa gravité sur Polaris A, et c'est la première fois qu'elle est observée directement (image du bas et ci-dessous). Ce compagnon ne se situe qu'à seulement 3,2 milliards de kilomètres de Polaris A.


Gros plan sur l'Etoile Polaire et son plus proche compagnon

Le système triple se situe à 430 années-lumière de la Terre.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales