Adrien - Jeudi 21 Juin 2018

Une étoile avalée par un nouveau type de trous noirs

En utilisant les données de l'observatoire XMM-Newton de l'ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de l'IRAP (CNRS/CNES/Université Toulouse III-Paul Sabatier) et de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) a mis en évidence un trou noir d'un nouveau type, dit de masse intermédiaire (de quelques milliers à centaines de milliers de fois la masse du Soleil), alors que celui-ci était en train d'avaler les restes d'une étoile passée à proximité.

Image HST dans le domaine visible du champ de vue. La croix centrée sur un amas d'étoiles massif indique la position de la source, située à 12.5kpc d'une galaxie lenticulaire. Crédits: HST, Aladin@CDS

Ce trou noir représente le chaînon manquant, qui s'était longtemps dérobé aux yeux des astronomes, pouvant expliquer la formation des trous noirs supermassifs (de quelques millions à quelques milliards de fois la masse du Soleil), que l'on peut trouver au cœur de galaxies comme la Voie lactée. Ces travaux sont publiés le 18 juin 2018 dans Nature Astronomy.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales