Samedi dernier, l'Etna, le volcan le plus haut de l'Europe, est à nouveau entré en éruption. Même s'il ne représente aucun danger, d'après les spécialistes, ses jets de lave restent quand même assez impressionnants.
Image de l'Etna pris par satellite lors de l'une de ses éruptions.
Image: Nasa
La dernière éruption de l'Etna remonte à 6 mois. Mais le samedi 26 octobre, ce volcan situé en Sicile et culminant à 3 330 mètres d'altitude, s'est de nouveau réveillé. Son activité a engendré des coulées de lave et une colonne de cendres de plusieurs kilomètres. Et même si le nuage de cendres a été visible depuis les villes de Taormine, Catane et Syracuse, cette activité volcanique n'était en aucun cas inquiétante.
La veille, quelques secousses telluriques ont annoncé l'arrivée de l'éruption. L'Institut National de Géophysique et Vulcanologie (INGV) de Catane a enregistré 3 tremblements de terre de faible intensité. Considérée comme la plus forte des trois, la première secousse de magnitude de 2,8 s'était produite vers 1h20. Survenue vers 3h23, la seconde avait une magnitude de 2.2 et la dernière a été enregistrée à 5h11 avec une magnitude de 2.3. Quelques remous ont aussi été pris en compte.
D'après les autorités soutenues par l'INGV, cette éruption est trop faible pour recourir à une évacuation de la population des villages à proximité. Se dirigeant vers la vallée des bœufs, la coulée de lave n'a été en aucun cas un danger pour les infrastructures et les habitants.