Après vous avoir tenu informé du début des travaux de construction de l'Ensemble de lancement de Soyouz au Centre spatial de Kourou (voir notre
news), nous faisons le point sur l'état d'avancement de ce chantier à 2 ans du premier tir.
Vue aérienne de l'Ensemble de lancement Soyouz
Aujourd'hui, quelques 300 ouvriers et ingénieurs s'activent à faire sortir les bâtiments de terre. Une météorologie clémente, l'absence de mauvaises surprises et des infiltrations d'eau moins importantes que prévu contribuent à maintenir ce chantier dans les délais. Le carneau et le massif de la table de lancement prennent forme, la construction des fondations du futur bâtiment d'intégration à l'horizontale de Soyouz (MIK) a débuté.
Le carneau percé à 25 m sous le niveau de la mer qui a nécessité
le déplacement de 250.000 tonnes de roches granitiques
Le massif de la table de lancement
A partir de juillet 2007, l'activité du chantier va aller crescendo avec l'arrivée d'allemands, d'italiens et d'une centaine de russes. Les premiers équipements lourds sont également attendus à partir de septembre. Le premier d'entre eux est le portique métallique mobile, une structure de quelques 1000 tonnes qui doit arriver en pièces détachées de Russie.
Courant 2008, au plus fort de l'activité, pas moins de 600 personnes et plusieurs nationalités s'affaireront ensemble à livrer le chantier en juillet 2008.
Le premier lancement est toujours attendu au second semestre 2008 mais glissera vraisemblablement début 2009. En tout état de cause, il n'aura pas lieu avant une période d'essais de 6 mois pendant laquelle seront validées les installations au sol et les interfaces sol / lanceurs.