Adrien - Jeudi 14 Août 2014

Des esquisses 3D avec un système interactif et collaboratif de design

Il est désormais possible de faire des esquisses en 3D de façon collaborative grâce au système Hyve-3D, présenté à la conférence SIGGRAPH 2014 de Vancouver par des chercheurs de l'Université de Montréal. " Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réaliste qui permet d'effectuer des esquisses en 3D de façon collaborative, explique le professeur et chercheur principal Tomás Dorta de l'École de design de l'Université de Montréal. Ce système fournit un environnement 3D totalement immersif. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel. " Par exemple, comme les concepteurs se retrouvent immergés dans leur projet, ils peuvent concevoir l'extérieur d'une voiture puis entrer à l'intérieur de celle-ci pour travailler sur la conception intérieure. Hyve-3D signifie Hybrid Virtual Environment 3D. Le lancement du système Hyve-3D sur le marché est appuyé par Univalor, la société responsable de la commercialisation des innovations technologiques de l'Université de Montréal.


Les images 3D sont le résultat d'une illusion d'optique créée au moyen d'un projecteur d'images à haute résolution de format écran large, d'un écran sphérique concave en tissu d'un diamètre de 5 m, et d'un miroir de 16 po en forme de dôme servant à projeter les images sur l'écran. Le système est contrôlé grâce à un ordinateur portable MacBook Pro, un système de suivi muni de deux capteurs 3D et deux tablettes iPad mini. Chacune de ces tablettes est fixée à un capteur. " Le logiciel se charge du réseautage, de la gestion de scène, de l'infographie 3D et de la projection, en plus d'assurer la connexion entre les capteurs et les appareils iPad, explique M. Dorta. Les tablettes exploitent une application satellitaire qui sert d'interface à l'utilisateur. Des techniques spécialisées permettent de projeter en temps réel la scène en 3D sous forme sphérique. " Le logiciel Hyve-3D permet aussi de projeter des images 2D.

Jusqu'à tout récemment, la conception 3D nécessitait de l'équipement sophistiqué et dispendieux. " Notre système est novateur, non intrusif et simple, ajoute M. Dorta. Au-delà de ses fonctions artistiques évidentes, le système Hyve-3D permet assurément une utilisation dans de nombreux domaines, depuis le design industriel et architectural jusqu'au génie en passant par les applications médicales en 3D, l'animation de jeux vidéo et la production cinématographique. Mon équipe est impatiente de lancer ce produit sur le marché et de découvrir comment celui-ci sera utilisé. "
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales