La Russie ne ménage pas ses efforts en vue de promouvoir la participation des Etats européens de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) à son propre vaisseau spatial de prochaine génération qu'elle ambitionne de mettre au point: le Kliper (aussi appelé Clipper). La décision sur la participation de l'ESA au projet sera prise en décembre 2005, lors de la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel.
Vue en coupe du vaisseau Kliper
"Je suis assez confiant de leur décision", a déclaré Daniel Sacotte, directeur des vols spatiaux habités pour l'ESA. "Kliper n'est pas simplement une bonne opportunité politique ou un moyen de faire évoluer puissamment notre technologie. Il nous fournira une vision à long terme, un but scientifique dont les jeunes européens ont un urgent besoin aujourd'hui".
Kliper est un vaisseau spatial de 10 m de long pour un diamètre d'environ 3 m et conçu pour rester en orbite environ 10 jours. D'une masse au lancement de 14,5 tonnes, il sera capable de transporter 2 pilotes et jusqu'à 4 passagers ou, pour la version cargo, 2 pilotes et jusqu'à 700 kg de charge utile. Energia travaille depuis 2000 à son développement. Toutefois, sa conception remonte au début des années 90 quand la Russie envisageait un véhicule spatial, alors plus grand, qui utiliserait les fusées Angara ou Zenith pour son lancement.