Astrium vient de se voir confier par l'ESA la première phase du développement d'un lanceur Ariane plus compétitif et plus performant. Alors qu'Ariane 5 vient de réussir son 49ème vol de Kourou, Astrium, le leader européen des technologies spatiales, travaille déjà, pour le compte de l'ESA, sur un lanceur encore plus performant.
Décollage d'Ariane 5 dans la soirée du 29 octobre 2009
Ariane ME (pour Midlife Evolution) devra porter la capacité d'emport d'Ariane 5 de 10 à 12 tonnes, soit 20 % de capacités supplémentaires.
Les équipes d'Astrium Space Transportation travaillent sur un étage supérieur du lanceur entièrement nouveau. Celui-ci comportera, entre autre, un nouveau moteur Vinci réallumable qui permettra d'optimiser la mise en orbite des différents satellites ou engins spatiaux et de prolonger leur durée de vie en orbite. Astrium travaille également sur l'introduction d'une nouvelle génération d'avionique et de logiciels pour proposer une gestion électronique du lanceur encore plus performante.
L'étage supérieur d'Ariane ME sera également encore plus fiable et encore plus sûr. "Ce contrat symbolise une nouvelle étape pour Astrium. C'est une belle reconnaissance alors que nous nous apprêtons à célébrer le 30ème anniversaire du premier lancement d'Ariane le 24 décembre 1979. Nous repartons pour 30 nouvelles années, au moins, de performances technologiques et de succès commerciaux" s'est réjoui Alain Charmeau, CEO de Astrium Space Transportation.
La mise en service de cette nouvelle Ariane 5 est prévue vers 2017.