Adrien - Lundi 25 Mars 2013

Des éruptions magmatiques liées à une extinction massive

Selon une nouvelle étude, le changement de climat produit par un volcanisme massif a pu entraîner une importante perte de la biodiversité terrestre et marine à la fin du Trias, préparant ainsi l'arrivée des dinosaures qui ont ensuite dominé sur Terre pendant une centaine de millions d'années.

Au cours du Trias, d'énormes quantités de gaz libérées par du magma ont été injectées dans l'atmosphère. On pense que ces gaz ont été la cause d'un changement climatique qui a stressé la vie sur Terre et conduit à une extinction massive.

Les scientifiques avaient déjà établi un lien entre l'activité volcanique et l'extinction massive, mais ces estimations étaient sur des échelles de temps du million d'années. Dans leur étude, Terence Blackburn et ses collègues montrent que des éruptions de magma se sont produites sur une échelle de 20 à 30 mille ans.


En étudiant des échantillons de roches trouvés en Amérique du Nord et au Maroc, Terrence Blackburn et ses collègues ont pu déduire l'âge précis d'évènements entourant l'extinction massive qui s'est produite il y a environ 201 millions d'années, entre le Trias et le Jurassique. Le moment de la disparition de ces fossiles marins et terrestres était en corrélation avec des traces géochimiques d'éruption d'une grande quantité de magma appelée la province magmatique de l'Atlantique central.

Ces masses énormes de magma et de gaz libérées au cours de quelques poussées du volcanisme sur des milliers d'années pourraient avoir augmenté la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère et probablement acidifié les océans.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales